Déclaration d’impôts - demandes de codes PIN et PUK : eGovFlow vous aide à automatiser la procédure

Retour à l'aperçu

Si l’approche de la période estivale augure le début de la prise de vacances pour nombreux d’entre nous, la période est également ponctuée d’une activité moins appréciée par les Belges vacanciers : celle de la réception et du remplissage de sa déclaration d’impôts.

De nombreux Belges recourent à Tax-on-web pour compléter et soumettre leur déclaration d’impôts. Toutefois, ceci nécessite l’utilisation de sa carte d’identité et … de son code PIN. Malheureusement, c’est bien souvent à ce moment que le principal concerné se rend compte qu’il ne dispose plus de son code PIN. Conséquence pour les communes : une nette hausse des commandes de codes PIN et PUK.

Vous avez l’habitude de cette situation répétitive durant la période d’été ? Saviez-vous qu’avec eGovFlow de Vanden Broele, vous êtes en mesure d’automatiser une large partie du traitement de ces demandes ?

En effet, avec la fonctionnalité « Commande de codes PIN et PUK » de notre guichet électronique vous pouvez :

  • Automatiser la génération et l’envoi (de manière individuelle ou par lot) des invitations à venir activer ces nouveaux codes ;
  • Centraliser l’ensemble de ces commandes dans le backoffice de notre e-guichet. Autrement dit, vous ne devez plus recherche les informations des demandeurs dans le Registre National afin de déterminer à quelle adresse vous devez envoyer les codes.

De son côté, le citoyen a la possibilité :

  • De commander ses nouveaux codes en quelques clics ;
  • D’introduire une demande pour un tiers ;
  • De transmettre électroniquement à l’administration une procuration permettant à un tiers d’activer ses nouveaux codes ;

Pour rappel, le flux « Commande de codes PIN et PUK » a été lancé l’année passée et a déjà été très sollicité par les communes et les citoyens wallons. Près de 2/3 des communes wallonnes disposent actuellement du guichet eGovFlow et ce sont pas moins de 1242 demandes qui ont déjà été introduites ! C’est la ville de Binche qui se positionne en tête du classement avec un total de 450 demandes, suivie d’Ecaussinnes (192 demandes) et de Chastre (159 demandes). Au niveau de la Belgique (toutes régions confondues), plus de 25.000 demandes de codes PIN et PUK ont été enregistrées en 2021. Et vous ? Qu'attendez vous ?

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir plus d’informations ou tout simplement activer ce flux au sein de votre guichet eGovFlow.

Par Julie Delcourt, Vanden Broele