Châtelet : "Afin d'encourager le téléchargement des actes et documents, la Ville a supprimé les redevances liées à la délivrance de ceux-ci."

Retour à l'aperçu

Avant l'implémentation de la plateforme eGovFlow, la ville de Châtelet avait initié deux marchés publics. L'un concernait la digitalisation de l'ensemble des registres de l'Etat-civil dont le plus ancien remonte à l'année 1917 et l'autre visant la numérisation des anciens registres paroissiaux.

Les registres ont été injectés dans la Banque des actes de l'Etat-civil d'une seule traite.

La mise à disposition par la plateforme eGovFlow des documents relatifs à la Population, aux actes d'état civil ainsi que des extraits de casier judiciaire en début de pandémie COVID 19 a exercé une influence plus que positive sur le flux des citoyens se rendant, sur rendez-vous, auprès des services concernés.

Afin d'encourager le téléchargement des actes et documents, la Ville a supprimé les redevances liées à la délivrance de ceux-ci en cas de téléchargement via eGovFlow et maintenu lesdites redevances si les demandes s'opéraient physiquement au sein des services administratifs.

Pour ce faire, le lien vers la plateforme eGovFlow renvoie directement vers celle-ci sans transiter par le guichet électronique communal. De cette manière, comme aucune prestation n'est réalisée, la condition principale de la redevance n'était plus remplie et celle-ci n'était, dès lors, pas due.

Actuellement, les téléchargements du mois de janvier 2022 s'élèvent, tout acte confondu, à 556. 

Par Christophe Lannois